10 astuces pour respecter la distanciation physique dans vos laboratoires de recherche
Aujourd’hui, avec la reprise des activités au sein des laboratoires de recherche, il est impératif de réinventer une nouvelle organisation de travail pour assurer la sécurité sanitaire nécessaire.
Au sein des équipes de Promega, nous avons également dû nous adapter pour assurer la sécurité de nos salariés. Voici les moyens que nous avons mis en place pour maintenir les gestes barrières et la distanciation sociale… quelques astuces qui peuvent vous aider dans vos structures !
Astuce 1 : Se laver les mains !
La première méthode d'infection est de loin "l'auto-inoculation" (se toucher le visage), ce qui signifie que la première méthode de prévention repose sur la propreté de nos mains.
Astuce 2 : Travailler par rotation.
Divisez votre personnel en 2 équipes alternantes, tout en mettant en place des actions pour maintenir l'interaction entre-elles.
Astuce 3 : Réduire ou réorganiser les espaces communs.
Prévoyez des entrées séparées, attribuez une zone de travail propre à chaque équipe et leur désigner à chacune un espace dédié dans les salles de pause et les cafétérias.
Astuce 4 : Privilégier le télétravail.
Organisez des réunions de groupe et des clubs de lecture à distance. C'est le moment de vous consacrer aux analyses de données expérimentales, de rédiger des articles scientifiques ou encore de faire des demandes de subventions !
Astuce 5 : Mettre à disposition un vestiaire.
Trouvez un endroit où vous pouvez enlever vos chaussures et manteaux portés à l’extérieur et mettre une blouse, des chaussures de laboratoire (ou des couvre-bottes) avant d'entrer dans votre espace de travail.
Astuce 6 : Prévoir un endroit où jeter/stocker les EPI.
Aménager un lieu identifiable pour se débarrasser des équipements de protection individuelle (EPI) en toute sécurité avant de quitter le laboratoire.
Astuce 7 : Séparer l’espace.
Lorsque deux personnes doivent travailler à proximité, mettez en place des barrières tels que des séparateurs d'espace. Pensez bien à mettre à disposition tous les accessoires nécessaires comme les gants, masques, surblouses, etc.
Astuce 8 : Une seule personne dans les petits espaces.
Limitez l'occupation des espaces confinés comme les chambres froides et les pièces sombres, à une seule personne !
Astuce 9 : Nettoyer et désinfecter les paillasses.
Il est primordial de désinfecter les paillasses de laboratoire, ainsi que les poignées de porte, les interrupteurs d'éclairage, l'équipement commun, les claviers d'ordinateur, les pipettes partagées et les oculaires de microscope. Formez les membres de votre laboratoire à désinfecter les zones après avoir terminé leur travail et mettez en place une procédure d'enregistrement.
Astuce 10 : Solliciter les experts.
N'hésitez pas à solliciter les experts de votre service « santé et sécurité » pour évaluer votre installation et obtenir des recommandations pour maintenir la bonne distanciation sociale.