Découvrez l’aventure de Concepción Sanchez-Cid, doctorante au Laboratoire Ampères à l’université de Lyon

  Concepción Sanchez-Cid ne se prédisposait pas à devenir une scientifique. Mais sa curiosité et son désir d’apprendre l’ont conduite naturellement à faire carrière dans la recherche biomédicale.

En tant qu'étudiante en Master à l'Université de Grenade, Concepción a étudié la biotechnologie et ce cursus l’a amené à effectuer un stage au laboratoire de formation et d’application Promega Europe (PETAL) à Lyon. Puis Lorsqu'elle a décidé de poursuivre ses études par un doctorat, elle a pu obtenir un financement de Promega. Elle s’est alors inscrite à l'université de Lyon tout en restant salariée de PETAL.

Concepción trouve que collaborer avec à la fois avec le monde universitaire et celui de l’entreprise lui permet d’acquérir des compétences techniques et un réseau unique qui lui apporte un réel support dans la réalisation de son travail de thèse. « Travailler à la fois dans une université et une entreprise … vous obtenez des retours vraiment différents de la part de personnes très spécialisées, qui connaissent parfaitement leur sujet, et au final, vous apprenez beaucoup de choses" dit-elle. « C’est l’une des choses que j’apprécie le plus dans mon doctorat."

Pour sa thèse, Concepción travaille avec Timothy Vogel et le groupe de « Génomique Microbienne Environnementale » du Laboratoire Ampère de l'Université de Lyon. Elle étudie la résistance aux antibiotiques dans l'environnement et ses effets sur la santé humaine.

Des concentrations résiduelles d'antibiotiques et de bactéries résistantes aux antibiotiques se déversent dans les rivières et les cours d’eau en tant que sous-produits provenant d'installations telles que des usines de traitement des eaux usées ou des usines pharmaceutiques. Historiquement l’étude de la résistance aux antibiotiques utilise des méthodes basées sur la culture en laboratoire. Or « Il existe une différence entre l’analyse des effets des antibiotiques en culture et leur examen dans leur environnement naturel », dit-elle.

Avec le soutien de Promega et du groupe Applications de PETAL, Concepción développe des méthodes pour détecter le microbiome des échantillons environnementaux du sol et de l’eau. «Il n’existe pour le moment aucune technique montrant toute la diversité de l’environnement», déclare Concepción. Elle optimise donc les méthodes d'extraction de l'ADN et de l'ARN en utilisant l’instrument Maxwell® pour déterminer la diversité bactérienne du microbiome du sol."

En particulier, elle se focalise sur les concentrations sous-inhibitrices d'antibiotiques dans l'environnement, où la relation dose-réponse n'est pas claire. Les concentrations sous-inhibitrices pourraient favoriser le développement de la résistance aux antibiotiques dans l'environnement et la dissémination des gènes de résistance aux antibiotiques par transfert horizontal de gènes. Ces gènes pourraient éventuellement être acquis par des agents pathogènes humains, ce qui entraînerait de nouveaux cas de résistance dans les cliniques.

Concepción est en 3 eme année de son doctorat. Elle est satisfaite des progrès de ses recherches.

Si comme Conception vous réalisez une thèse, n’hésitez pas à découvrir notre article sur les 6 meilleurs sites pour préparer sa thèse

https://france.promega.com/c/blog/articles/6-meilleurs-sites-pour-preparer-sa-these/

 fiches-metiers 

 

 
Retour au blog