Les avantages et les inconvénients de réaliser un post-doc en biologie aux USA

 

Sujets de recherche passionnants, accès aux toutes dernières technologies… Il existe de nombreux avantages à réaliser un post doc aux USA. Découvrez les conseils avisés de notre expert scientifique.

Que faire après une thèse ?  Il est possible de poursuivre vos recherches avec un post-doc pendant un ou deux ans. Dans ce domaine, les USA restent une destination suprême. Une expérience postdoctorale dans ce pays permet indéniablement aux jeunes thésards de valoriser leur profil et d’accéder à des niveaux de salaire supérieurs.

Découvrez le témoignage d’un de nos experts scientifiques qui lui aussi, a fait le choix de faire un post-doc aux États-Unis.

Pourquoi avez-vous souhaité vivre aux Etats-Unis ?

Après un DEA (Diplôme d’études approfondies) et un Doctorat à l’institut Pasteur sur le thème de la virologie et microbiologie fondamentale, je décide de réaliser un post-doc aux USA afin de perfectionner mes connaissances scientifiques et espérer continuer dans la recherche publique ou privée à mon retour.

Pour moi, réaliser un post-doc aux USA a été gage de recherches intéressantes notamment grâce à l’accès plus facile aux ressources de pointe.

Comment avez-vous trouvé votre post-doc aux Etats-Unis ?

Pour trouver mon post-doc, j’ai envoyé depuis la France une quinzaine de CV toujours associés à une lettre de motivation en anglais. J’ai été présélectionné par 3 instituts. Le premier entretien s’est fait via des appels téléphoniques par le « Principal investigator». L’objectif est de bien confirmer que la personne soit toujours intéressée par le projet de recherche avant de la rencontrer sur place.

Pour mieux appréhender les différentes options qui s’offraient à moi, je me suis rendu directement sur place. Là-bas, j’ai pu rencontrer les équipes de recherches, me faire une idée de mon futur lieu de travail, des labos et des moyens mis en place. J’ai trouvé que cette étape était indispensable. En effet, rencontrer les personnes avec qui j’allais travailler, a été déterminant dans ma décision finale. Cela permet également de se rendre compte si le labo fonctionne bien.

J’ai ainsi choisi d’intégrer le NIH à Bethesda dans l’état de Washington DC. Là-bas, j’ai eu la chance d’étudier pendant 3 ans l’activité transcriptomique de protéines virales des virus HTLV dans le développement de la Leucémie à cellules T de l’Adulte.

Quels sont les avantages de réaliser un post-doc aux USA ?

Tout d’abord, les ressources budgétaires allouées sont considérables. Les chercheurs disposent des dernières technologies, c’est vraiment le cadre de travail rêvé ! Enfin, autre avantage et non des moindre : le salaire. Comme vous le savez, la recherche scientifique est très valorisée aux États-Unis et les moyens déployés sont par conséquent plus importants.

Quels ont été les avantages acquis à la fin de ce post-doc ?

À l’issue de mon post-doctorat, j’ai senti que j’avais réellement pu travailler dans d’excellentes conditions, avec un accès à des technologies qu’il aurait été plus difficile de trouver en France. De plus, cette expérience m’a permis d’obtenir un avantage concurrentiel considérable sur mon CV, qui démontre ma capacité à travailler dans un environnement différent de celui de la France.
De manière plus globale, j’ai également perfectionné mon niveau d’anglais : une compétence utile et appréciée tout au long d’une carrière.

Enfin quelles sont les contraintes à réaliser un post-doc aux USA ?

Cette décision est avant tout un choix familial ! Ce post-doc est considéré comme une expatriation donc que vous soyez seul, en couple ou avec enfants, il faut bien identifier les avantages et les obstacles que cela peut engendrer afin de mieux s’y préparer ! Pour ma part, cela reste une expérience inoubliable !


Après lecture de ce témoignage, êtes-vous vous aussi tenté par l’aventure post-doc aux USA ?

 

Téléchargez gratuitement notre livre blanc  les 10 points clés pour réaliser un post-doc

 post-doc 

 

Retour au blog