Comment adopter une démarche Eco Responsable dans votre labo

 

Votre laboratoire recherche des solutions éco responsables ? N'oubliez pas que la somme de petites actions au quotidien peut avoir des impacts importants sur l’environnement. 

Pourquoi devenir Eco Responsable ?

Devenir Eco Responsable est une démarche personnelle visant à adopter des gestes quotidiens pour réduire, limiter son impact sur l’environnement. Il devient de plus en plus nécessaire de réfléchir à cette attitude écologique afin de mettre en place les initiatives nécessaires. 

Découvrez nos astuces et conseils pour réduire au sein de votre laboratoire votre consommation d’énergie, d’eau et vos déchets, et ainsi travailler dans un environnement Eco responsable

1. L’énergie

Un laboratoire consomme 5x plus d’énergie qu’un ensemble équivalent de bureaux !

Réduire votre consommation d’énergie est une des premières mesures que vous pouvez appliquer pour rendre votre environnement de travail plus Eco Responsable.

Tout d’abord, pensez à éteindre les lumières et vos équipements lorsque vous ne l'utilisez pas. Des solutions existent pour une mise sous tension automatique lors de l’utilisation de vos appareils. En plus d'économiser de l'énergie, leur durée de vie se verra prolongée. De la même manière, il existe aussi des moyens d'économiser de l'énergie lorsque les équipements fonctionnent.

Par exemple, les hottes aspirantes peuvent consommer autant d'énergie que 3,5 maisons ! Si vous aviez une hotte à volume d'air variable (VAV), la réduction du débit d'air entrainera une réduction d'énergie. Lorsque vous avez terminé vos manipulations sous la hotte, le simple fait d’abaisser la porte réduira la vitesse du ventilateur d'extraction et ainsi le volume d'air évacué par le système de ventilation VAV. Ainsi la consommation d’énergie diminuera de 40%.

Et qu’en est-il pour les équipements qui doivent rester branché et fonctionner 24h / 24 ?

Un congélateur classique fonctionnant à ultra-basse température (ULT), soit -80°C, consomme autant d'énergie qu'une maison entière ! Baisser la température de votre congélateur ULT de -80 ° C à -70 ° C peut réduire la consommation d'énergie de 30% et prolonger sa durée de vie. Dégivrez régulièrement votre congélateur ainsi que le filtre pour réduire votre consommation d’énergie.

 

2. L’eau

Un laboratoire consomme au moins 4 fois plus d’eau qu’un bureau de taille équivalente !

Saviez-vous qu’il faut 11 litres d’eau pour produire 3,7 d'eau distillée (DI) ? Il est donc important que l’eau désionisée soit utilisée uniquement lorsque cela est nécessaire.

Quant aux autoclaves, ils peuvent utiliser jusqu'à 222 litres d’eau par cycle !

Les modèles plus récents d’autoclave sont plus économes en énergie et en eau. Toutefois si vous ne pouvez pas remplacer cet équipement très onéreux, ne faire fonctionner votre autoclave uniquement lorsqu’il est plein est un moyen simple de réduire votre consommation en eau.. Partagez-le avec d’autres équipes pour le remplir plus vite !

Les systèmes de refroidissement utilisant un courant d’eau ouvert (machines à glaçons, trompes à vide…) demandent une consommation importante d’eau pouvant atteindre 48 000 litres annuelles.

Utilisez des systèmes à circuit fermé afin d’éviter de laisser couler l’eau en continu. De même, remplacez votre condenseur à eau par un condenseur à air.

 

3. Les déchets

Les laboratoires de recherche consomment beaucoup de consommables : ils jettent chaque année 5,5 milliards de KG de plastique !

Bien que certains de ces déchets soient dangereux en raison des réactifs impliqués, une grande partie ne l’est pas et pourrait tout à fait être recyclée : gants, boîtes de pointes, boites en polystyrène, carton, tubes coniques, tubes et micro-tubes à centrifuger, embouts de pipette, réactifs et leurs flacons en plastique ou en verre.

Attention cependant à respecter les bons circuits d’élimination pour chaque type de déchets.

S’il n’existe pas de programme de recyclage pour ces consommables,

Renseignez-vous auprès d’entreprises extérieures qui proposent des programmes adaptés.

 

Toutefois, le recyclage n’est pas la seule solution pour réduire ces déchets. De nombreux consommables, tels que les tubes coniques et les embouts de pipette, peuvent être réutilisés s'ils sont lavés et autoclavés. Vous pouvez également réutiliser les boîtes de stockage des embouts et ainsi acheter les pointes en vrac à moindre coût

Enfin, voici d’autres moyens pour adopter une démarche éco-responsable :

  • utiliser du verre au lieu du plastique, dans la mesure du possible.
  • regrouper les commandes afin de réduire les frais d'expédition,
  • demander un échantillon seulement si vous êtes sures de le tester
  • acheter des quantités de produits et réactifs en rapport avec vos besoins
  • rechercher des fournisseurs proposant des produits plus durables, tels que des emballages réduits.

Dans cette optique, Promega a développé une gamme de produits respectueux de l'environnement.

Ces produits Eco Responsables utilisent moins de carton, génèrent moins de déchets et diffusent moins de composants toxiques. Ils sont facilement reconnaissables grâce à un logo dédié, le "Green Tree".

En utilisant ces produits Eco Responsables, vous participez à une démarche d' Eco Responsabilité #GreenTree.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la page « my Green Lab », association à but non lucratif engagée à rendre la recherche scientifique plus durable.

Promega soutient cette association pour montrer que les chercheurs peuvent apporter des modifications simples dans leurs laboratoires afin d’améliorer de manière significative l’impact sur l’environnement.

 

 

infographie-environnement  

 


 

Back to Top

 

Retour au blog