Fiche métier : Responsable Grand Compte

 

Amélie Babled   Responsable Grand Compte nous raconte son parcours professionnel, son métier.....

Parcours professionnel : J’ai démarré par un BTS qui m’a mené à un DEA en biologie moléculaire. J’ai ensuite travaillé pendant 6 ans en tant qu’ingénieur de recherche en biologie moléculaire et cellulaire dans des laboratoires publics et privés. Cela fait maintenant 8 ans et demi que je travaille chez Promega. J’ai d’abord été déléguée scientifique et commerciale auprès des laboratoires de recherche académiques et je suis maintenant responsable grands comptes pour les clients de la Pharmacie, Biotech, hospitaliers, « Applied market » et Publics.

 

1. En quoi consiste le métier de Responsable Grand Compte ?

En adéquation avec les objectifs de l’entreprise et en accord avec la direction commerciale, il développe les ventes sur son secteur en communiquant sur l’ensemble des technologies et services de l’entreprise auprès d’un nombre de comptes clients stratégiques.

2. Quelles sont les principales missions

Les principales missions d’un responsable grands comptes, sont :

  • Assurer l’interface entre Promega et ses clients et promouvoir l’image de l’entreprise auprès de la communauté scientifique.
  • Développer et suivre le chiffre d’affaires de son territoire.
  • Gérer son secteur en assurant au client d’être mis en relation avec le meilleur interlocuteur à même de faire avancer son projet scientifique ou résoudre son problème.
  • Se tenir informé techniquement et commercialement des produits développés par la société Promega et chercher à améliorer ses compétences par tous les moyens possibles.

3. Quels sont les prérequis indispensables pour exerce ce métier

De mon point de vue, pour être responsable grands comptes, il faut être diplômé en sciences de la vie Bac +5 minimum ou avoir une expérience équivalente prouvée et surtout parler couramment anglais, cela me semble indispensable !

4. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est le développement du relationnel avec mes clients.

5. Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Le responsable grands comptes peut parfois être isolé de ses collègues.

6. Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier, il faut avant avoir un bon relationnel, une ouverture d’esprit, une capacité d’écoute, mais aussi de la rigueur et de l’organisation.

 

7. Quelles compétences avez-vous développées en exerçant ce métier

Ce métier me permet de développer mes capacités d’écoute, de négociation, d’anticipation.

 

8. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Développez vos compétences en communication, en négociation, rencontrez des commerciaux pour bien comprendre leur métier, et surtout assurez un bon niveau en anglais.

Pour choisir son entreprise, il me semble important d’adhérer aux valeurs de cette entreprise (à l’américaine « corporate values ») ; être en accord avec les principes sur lesquels elle se base pour évoluer dans son secteur et prendre ses décisions stratégiques. Ces principes sont par exemple : former ses employés, avoir la volonté de leur proposer des évolutions de postes, être loyal envers les clients et les collaborateurs, respecter l’environnement, être proche de sa clientèle, innover, être toujours à la pointe…

9. Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

J’aurai pu rester ingénieure en biologie moléculaire pour un institut de recherche publique ou une société privée.

 

fiches-metiers