10 gestes simples à faire au quotidien dans votre labo pour préserver l'environnement
es simples pour protéger l'environnement dans votre labo.
La recherche est essentielle pour déboucher sur les formidables avancées scientifiques et technologiques d’aujourd’hui qui améliorent « profondément » notre quotidien. Mais dans les faits, les laboratoires génèrent des déchets (plastiques, liquides toxiques…) et consomment de l’énergie (congélateurs, équipements usagés…) amenant naturellement les chercheurs à développer des politiques de gestion durable ou tout simplement à modifier leurs comportements au quotidien. Dans le cadre de cette préoccupation environnementale, Promega France, et plus largement le groupe, a mis en place un programme ambitieux dont on peut voir les résultats sur le site promega.com.
Dans la mesure où toutes nos activités génèrent des déchets, parfois nocifs pour l’environnement, nous nous devons de développer des ‘gestes qui sauvent notre planète’. Les volumes sont de plus en plus importants d’où l’importance d’intégrer des bonnes habitudes au quotidien
[Jérôme] ‘Le recyclage, un acte simple, et une composante essentielle du développement durable’
Dans la mesure où toutes nos activités génèrent des déchets, parfois nocifs pour l’environnement, nous nous devons de développer des ‘gestes qui sauvent notre planète’. Les volumes sont de plus en plus importants d’où l’importance d’intégrer des bonnes habitudes au quotidien.
[Jérôme] ‘Choisir un partenaire de référence pour recycler ’
Nous travaillons avec le groupe Paprec, spécialisé dans le recyclage des matériaux depuis 23 ans. Ce petit recycleur des années 90 est devenu très rapidement le leader incontournable des services à l’environnement du recyclage à la gestion des déchets. Concrètement Paprec se déplace chaque mois dans nos locaux pour récupérer dans des bennes (20 m3 DIB et 5 m3 carton) tous types d’emballages : papiers, cartons, archives de bureaux … boites en polystyrènes !
[Jérôme] ‘Un exemple concret, le recyclage des boites en polystyrènes… 150 boites/mois sont recyclées’
Le recyclage est un effort collectif et pour aider Promega à préserver l’environnement nous avons mis en place une gestion simple, pour les chercheurs, des boites en polystyrènes. Promega édite des Cartes T qui sont jointes systématiquement à chaque colis contenant des réactifs. Notre équipe logistique, le Hub Européen basé à Mannheim, ajoute systématiquement ces cartes T avant tout envoi de colis. Les retours d’emballage sont donc à la charge de Promega. Les chercheurs après avoir récupéré leurs réactifs n’ont qu’à coller la carte T sur l’emballage et la mettre en poste. Promega s’occupe du reste !
A réception des emballages, nous les stockons dans des bennes et Paprec les collecte et s’occupe du recyclage. Une fois recyclées, vos boites sont transformées en matières premières pour fabriquer des boites à chaussures, des sacs de ciments … bref une ‘reconversion’ de nos déchets et de la pollution en moins !
[Jérôme] ‘Mesurer les efforts collectifs grâce à des rapports précis ’
Au-delà de la collecte, nous avons avec notre partenaire des chiffres précis nous permettant de mesurer notre effort et donc notre contribution ce qui est très motivant !
Le dernier rapport indique que sur une année 11040 kilos de papiers ont été recyclés !
Avec cette quantité on économise =
187,68 arbres sauvés
1104 m3 d'eau préservée
11040 litres de pétrole
33,12 m2 de volume d'enfouissement
27,6 tonnes de CO2
On fabrique =
8280 kilos de papier
45540 boites de chaussures et 82160 boites d’œufs !
[Jérôme] ‘Communiquer pour mobiliser les chercheurs’
Nous souhaitons sensibiliser régulièrement les scientifiques sur l’importance de leur contribution. Nous avons tendance à sous-estimer l’impact de chaque geste au quotidien mais mis bout à bout les chiffres sont impressionnants. Dernièrement nous avons également reçu les chiffres des capsules de café recyclées (capsules consommées par Promega France). Nous avons été surpris des chiffres : 122.1kg de capsules recyclées en 2017, 5.1 kg d’aluminium recyclé (soit 513 canettes 15cl), 11.8 kg de marc de café valorisé, 12.2kg CO2 (bénéfice du recyclage).
[Jérôme] ’10 gestes simples à faire dans votre labo pour contribuer à préserver notre environnement’
Plus largement voici quelques gestes et mesures simples à réaliser
- Eteignez l’électricité lorsque vous quittez votre labo (le soir – le midi).
- Passez au LED. Promega a réduit considérablement sa consommation d’énergie.
- Débranchez vos appareils systématiquement en fin de journée.
- Eteignez vos imprimantes et mettez en veille vos ordinateurs en fin de journée.
- Imprimez vos rapports sur papier recyclé.
- Renouvelez vos équipements usagés qui consomment beaucoup d’énergie.
- Utilisez plusieurs poubelles pour faire le tri : ordures ménagères, cartons, piles/ampoules …
- Choisissez des partenaires qui se soucient, eux aussi, de leur planète (ex. Imprimeurs).
- Terminez les réactions de polymérisation en chaîne (PCR) à 10°C plutôt qu’à 4°C (conseil SPPRUL).
- Programmez les congélateurs à -70°C plutôt qu’à -80°C. (conseil SPPRUL).
