Les 5 pièges à éviter lors de votre entretien d’embauche dans un labo
Vous allez passer un entretien d’embauche et vous souhaitez le préparer pour augmenter vos chances de réussite ? On vous donne ici les 5 phrases pièges que vous devez éviter le jour J.
Interview de Becca McKnight Senior Recruitment Specialist at Promega Corporation
La vision du recruteur
Les recruteurs sont de nature optimiste mais force est de constater que depuis quelques années ils deviennent de plus en plus prudents et parfois même très méfiants lorsqu’ils sont en face d’un candidat.
Nous avons réalisé une multitude d’entretiens chez Promega et avec le temps nous avons opté pour le principe de précaution : ‘toute vérité doit être vérifiée’. Sans tomber dans la caricature notre travail consiste à valider les arguments avancés par les candidats, un vrai travail de ‘détective’ qui consiste à faire la distinction entre le vrai et le faux, et mesurer ainsi la vraie nature des candidats !
Sans remettre en question leur intégrité, leur bonne foi, et leur motivation, nous constatons de plus en plus que certains candidats font des erreurs d’expression orale lors de ces entretiens au point de semer le doute de la part du recruteur, ce qui obligatoirement diminue leur chance de succès !
Les 5 phrases pièges que vous devez éviter
En tant que recruteur, et parce que nous avons interviewé de nombreux candidats, je vous livre ici des extraits d’entretiens qui vous serviront pour réussir vos prochains RDV !
1.[Candidat] : ‘J’ai quitté mon dernier travail parce que je ne pouvais pas progresser’
[Ce que le recruteur comprend] :’ j’étais mauvais dans mon dernier travail, et personne ne pensait à moi pour évoluer, donc je me suis résigné’
[Réponse souhaitée] :’ Je suis intéressé par toutes les nouvelles opportunités me permettant d’apprendre et progresser. Je pense avoir beaucoup à apporter, et cette offre doit me permettre de mieux mettre en pratique mes compétences ‘ Plutôt que de ‘blâmer’ votre ancien travail, profiter de cette opportunité pour mieux vous vendre comme une personne qui veut aller de l’avant. Montrer que ce poste est en meilleure adéquation avec vos qualités humaines et compétences professionnelles que votre poste actuel
2.[Candidat] : ‘Mon plus gros défaut, je suis de nature à prendre les choses à cœur’
[Ce que le recruteur comprend] : ‘ Je crois que je suis parfaite, je ne me remets pas en question’
[Réponse souhaitée] Soyez honnête, dites vos défauts, prendre les choses à cœur n’est pas un défaut en soit pour votre employeur. Le but de cette question qui revient souvent ‘quels sont vos principaux défauts’ n’est pas de lister toutes vos faiblesses, mais de voir quelle analyse vous faites de vous-même et ce que vous faites pour vous améliorer. Il s’agit donc de votre capacité à vous remettre en question et les solutions que vous envisagez pour avancer.
3.[Candidat] : ‘Je ne préfère pas parler salaire tant que je n’ai pas plus de visibilité sur ce poste’
[Ce que le recruteur comprend] : ‘Je n’ai pas eu le temps de faire des recherches pour préparer cet entretien’
[Réponse souhaitée] : ‘ Sur la base de mon parcours et mon évolution de salaire, je souhaiterais entre XX et YY K€. Est-ce que cela vous semble cohérent par rapport au poste ?’
Prenez le temps dans votre phase de préparation de réfléchir sur vos prétentions salariales et de l’expliquer si on vous le demande. Vous pouvez donner une échelle de salaire, ce qui vous laisse une marge de négociation. Vous pouvez également préciser que cette proposition est négociable et fonction d’autres avantages qui s’offrent à vous au sein de la société.
4. [Candidat] : ‘Mon directeur ne m’appréciait pas’
[Ce que le recruteur comprend] : ‘Je suis difficile à manager et je dirai probablement du mal de vous à l’avenir’
[Réponse souhaitée] : Toutes réponses qui expriment un sentiment négatif pour son ancien
manager, son ancienne société est à proscrire ! Mettez votre intégrité à l’épreuve et restez positif même si vous avez vécu par le passé des situations difficiles.
5. [Candidat] : ‘Quelle est votre politique en matière de congés maladies, combien de jours de carence … ? ’
[Ce que le recruteur comprend] : ‘Je projette de jouer au golf assez souvent, mais je veux m’assurer auparavant que je continuerai à être rémunéré en conséquence’
[Réponse souhaitée] : ‘Pouvez-vous m’en dire plus sur les avantages sociaux, incluant les congés payés ?’
Un candidat qui pose ce type de question sur des journées de carence en début d’entretien mettra sérieusement en péril sa candidature. Ce qui est inquiétant n’est pas tant le sujetmais l’importance que lui accorde le candidat. Gardez cette question toute à la fin du processus de recrutement et englobez là dans l’ensemble des avantages sociaux, package … dont fait bénéficier l’entreprise à ses salariés.
Ne vous inquiétez pas, des mauvaises réponses lors d’un entretien ne vont pas pour autant anéantir vos chances de décrocher le ‘job’ dont vous rêviez ! Nous espérons que ces petites astuces vous aideront dans votre carrière.
Vous pensez être prêt(e) pour un entretien ? N’hésitez pas à consulter les opportunités chez Promega
Téléchargez notre check list pour passer votre entretien d'embauche en biologie
Back to Top