Comment un manager de labo peut mesurer la satisfaction de son équipe de chercheurs en biologie ?
Manager une équipe de chercheurs en biologie avec un souci du bien-être, de la bienveillance, de la psychologie positive, de l’intelligence émotionnelle peut être une bonne idée. Mais comment savoir si on réussit et si l’équipe se sent bien ?
D’une manière générale, notre société subit de profonds changements structurels, organisationnels, technologiques ... qui se répercutent de façon significative sur notre quotidien et sur la façon dont nous interagissons entre nous. Le « bien-être », la « bienveillance », la « psychologie positive » sont des termes qui commencent à faire partie intégrante de nombreuses sociétés qui sont convaincues qu’un collaborateur qui se sent bien renforcera son lien social, sa créativité, ses échanges au sein d’une équipe et sera par conséquent plus efficace dans la mise en place de ses projets … L’émergence de nouveau concept comme « ESI » (Emotional-Social Intelligence) dont Promega est pionnier, ou encore la montée en puissance de nouveaux métiers comme « Chief Happiness Officer » (manager du bonheur) est le signe d’une prise de conscience qui se généralise.
Pourquoi le bien être des équipes, des collaborateurs est-il si important ?
Il n’y a rien de plus désespérant que de voir, encore aujourd’hui, de nombreux collaborateurs victimes de ‘stress au travail’ ! A tel point que l’état psychologique des actifs en France est devenu un enjeu de santé public. A l’échelle d’une société c’est une véritable menace : souffrance, dépression avec pour conséquences, impuissance, inefficacité, perte de confiance, isolement et absence totale de communication.
Tout manager / société se doit de ‘veiller’ à maintenir un lien social ‘sain’ pour lever ces menaces : c’est la bienveillance. C’est ce que Promega développe depuis de nombreuses années (au même titre que le développement durable). C’est une marque de fabrique qui a toujours été une priorité pour le groupe. Les résultats se mesurent par l’engagement professionnel des collaborateurs dans leur travail quotidien.
De toute évidence une équipe fonctionne bien si elle se sent bien – Plus efficace, plus efficiente, plus à l’écoute, plus d’échanges et plus de chance de faire aboutir ses projets !
Certains « leitmotives » font partie intégrante de la politique de Promega au niveau managérial : ‘ne pas réagir à chaud’ ‘traiter l’émotion avant de traiter le problème’
Comment mesurer, diagnostiquer et suivre l’état ‘mental’ de vos
collaborateurs ?
Un outil de référence pour écouter ses collaborateurs reste le baromètre qui consiste en un ensemble de questions qui traitent de sujets essentiels tels que la satisfaction dans son travail, les moyens pour réussir, les relations entre collaborateurs.... et qui permet à chacun d’avoir un ‘mur d’expression’ ‘anonyme’ de façon à remonter des frustrations, des inquiétudes à la direction ...
C’est un travail d’écoute, de recueil d’informations qui permet de mesurer le climat social d’une équipe. Il s’agit d’en extraire la « substantifique moelle » pour lister des actions !
Le second avantage d’un baromètre est d’assurer un suivi dans le temps et de mesurer ses actions chaque année (par exemple).
Comment Promega utilise un baromètre pour mesurer l’état d’esprit de son
équipe ?
Promega, déjà reconnue comme une société où il fait bon travailler, se remet en question de façon permanente et reste très à l’écoute des ‘success story’ qui se passent dans d’autres sociétés de secteurs différents comme.... Google... que certains qualifient comme ‘un modèle de bienveillance’ ! Le groupe a donc lancé il y a quelques années le programme ‘ESI’ (Emotional Social Intelligence) grâce à une équipe pluridisciplinaire constitué de médecins, ressources humaines, sophrologues ... Promega France a rapidement suivi et décliné ce programme auprès de ses collaborateurs ! Le baromètre a été une étape importante pour mesurer l’état d’esprit de Promega France. Conciliation vie pro/ vie perso, moyens pour réussir, s’investir, le bien être, la reconnaissance entre collègues, adhésion au programme ESI sont autant de paramètres mesurés pour avancer collectivement sur le chemin de la bienveillance !
N’hésitez pas à télécharger cette infographie qui rend compte de ce baromètre, un moyen de partager et de rendre compte des résultats à toute votre équipe.
A vous de vous poser les bonnes questions !
- Quels sont les critères importants que je souhaite intégrer dans mon baromètre ?
- Quelles actions pour améliorer le bien-être et donc l’efficacité de mon équipe ?
- Quel est le bon moment pour lancer mon baromètre ? ...
Vous recherchez des actions concrètes à reproduire dans votre équipe – Lisez ‘Quelles actions un directeur de labo peut-il mettre en place pour améliorer le bien-être de son équipe de chercheurs ?