Vous ne pouvez pas vous déplacer pour assister à une conférence scientifique ? Utilisez le #hashtag...Live !
Il n’est pas toujours facile de se déplacer pour assister à une conférence scientifique qui peut se tenir à l’autre bout de la planète. Heureusement, les réseaux sociaux et les live tweets peuvent vous aider. On vous explique comment.
Comment utiliser le #hastag live lors des conférences scientifiques ?
Participer à une conférence scientifique est très important dans la vie d’un chercheur. Nous avons déjà parlé de l’importance de préparer vos conférences scientifiques. Voici comment vous pouvez participer à distance.
Le #hashtag live ou live tweet est un terme que nous entendons de plus en plus souvent au quotidien et notamment à la télévision. Aujourd’hui, vous pouvez à tout moment au cours d’une émission poser vos questions en direct, participer et/ou lire les commentaires de tous les participants (ex. « Tout le monde en parle »). Force est de constater qu’il s’opère une véritable démocratisation dans l’utilisation du Hashtag qui présente de nombreux avantages : échanger dans un domaine précis, faire de la veille, dialoguer en direct (c’est le #hashtag live).
Ainsi le #hashtag live, fort de son succès dans les émissions TV, arrive en force dans l’organisation même des congrès, symposiums et permet ainsi aux chercheurs de suivre « en live » sur Tweeter toute l’actualité d’un évènement ! Les participants d’une conférence scientifique, les exposants, les organisateurs twittent ce qu’ils voient ou entendent en direct. Ces messages sont gratuits et ouverts, et ils sont facilement consultables où que ce soit dans le monde.
C’est un profond changement qui s’opère dans la communication scientifique. Ce moyen permet de découvrir, de discuter, d’enseigner et d’apprendre hors du cadre de la conférence elle-même.
Plusieurs institutions scientifiques utilisent déjà les live tweets
L’AAAS (American Association for the Advancement of Science, Association Américaine pour l'Avancement de la Science) n’hésite pas à introduire des sessions sur les médias sociaux avec un modérateur, des speakers ... dans son congrès annuel. Il y a 3 ans, le flux #AACR15 était si important, que le temps que je termine de lire un tweet qui avait piqué ma curiosité, il avait presque défilé hors du bas de mon fil, un peu comme un gel d'agarose s’écoulant trop vite. Les scientifiques se connectent à d’autres scientifiques sur des forums pour discuter de stratégies de clonage et de questions de transfection. Le Global Biological Standards Institute (GBSI) a mené une énorme campagne via les médias sociaux destinée à éduquer les scientifiques spécialistes du vivant sur l’authentification des lignées cellulaires (#authenticate).
Le CIFL (Comité interprofessionnel des fournisseurs du laboratoire en France) organise depuis des années le salon Forum Labo, un évènement unique dans le domaine du laboratoire et qui intègre depuis 2 ans une communication via les médias sociaux. Grâce au hashtag #FORUMLABO nous communiquons ainsi avec les scientifiques présents sur Twitter avant et pendant le congrès. En réalité tous les internautes peuvent suivre le flux d’actualités puisque les ‘murs’ (‘social wall’) sont intégrés sur les pages d’accueil des évènements.
Forum Labo est un exemple parmi tant d’autres. Nous pouvons citer d’autres évènements comme les assises de génétiques humaine et médicale #assisesdegénétique ou encore le salon Cos’ming #COSMING2018
Nous communiquons ainsi avec les scientifiques qui utilisent Twitter. Les médias sociaux ont incontestablement pénétré le monde scientifique grâce aux participants à des conférences qui postent sur Twitter et Facebook à partir de leur compte Instagram. Les entreprises mettent également en place de nombreux hashtags pour favoriser les rencontres. Et la presse elle-même utilise des nouveaux indicateurs d’impact comme les partages, les commentaires, « retweets » et « likes » d’articles sur les médias sociaux.
Le live-tweeting (le fait de tweeter en direct) dans les rencontres est en train de rapidement devenir le moyen de diffuser en temps réel des informations sur des sujets brûlants bien au-delà de l’espace limité à la salle de conférence du centre de congrès.
PLOS One a récemment publié un article de Ekins et Perlstein qui fournit des conseils aux organisateurs et participants de rencontres sur le life-tweeting d'évènements. L’article explique ce qu’est un hashtag et comment on l’utilise. Il s’adresse non seulement aux novices mais également aux utilisateurs expérimentés des médias sociaux qui peuvent avoir oublié une abréviation particulière sur twitter. Les auteurs insistent surtout sur le potentiel des médias sociaux de toucher une audience mondiale sur des sujets pointus présentés au cours de rencontres scientifiques. Sans compter les nombreuses opportunités de discussion entre spécialistes.
Avez-vous déjà « live-tweeté » une discussion ou un évènement ou suivi un flux Twitter en direct ? Avez-vous un scientifique préféré que vous suivez en direct sur Twitter ?
