Fiche métier : Pharma/Biotech Strategic Collaboration Manager

 

 Jennifer Serriere -Di-Bartolo :  Pharma/Biotech Strategic Collaboration Manager nous raconte son parcours professionnel, son métier.....

Parcours professionnel : 

Après avoir suivi mes études à l’Université Claude Bernard de Lyon, j’ai effectué un doctorat en Biologie Structurale à l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines situé à Lyon-Gerland. J’ai ensuite pu intégrer le groupe SERVIER pour réaliser dans un premier temps, un post-doctorat en Cristallographie appliquée aux projets de R&D. Après un financement interne pour l’obtention d’un Master en Management de Projet, j’ai assuré la fonction de Chef de Projet en Oncologie puis Chef de Projet en Biotechnologies au sein du même groupe. Après 8 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, j’ai rejoint récemment PROMEGA en tant que responsable des partenariats et collaborations stratégiques avec les industries Pharmaceutiques et les sociétés de Biotechnologie en France.

 

1. En quoi consiste le métier de Pharma/Biotech Strategic Collaboration Manager ?

Je suis en charge des partenariats et collaborations stratégiques avec les groupes Pharmaceutiques et Biotechs et du développement de ce type d’activités avec de nouveaux clients dans ce secteur. L’objectif est d’identifier le besoin de ce type de clients pour leur proposer des solutions adaptées (existantes ou à développer à façon) afin de les aider dans le développement de leurs activités. Ces besoins nous permettent également de guider au mieux la R&D aux USA pour leurs futurs développements technologiques ou d’outils adaptés aux besoins du marché.

 

2. Quelles sont les principales missions

Mes principales missions en tant que Strategic Collaboration manager  sont :

- Renforcer des relations partenariales avec les grands comptes existants.

- Développer de partenariats avec des nouveaux comptes à potentiel.

- Identifier des besoins futurs pour guider notre R&D US.

- Mettre en place des stratégies pour développer le marché des Biotechs par des approches BioCluster/Incubateurs.

 

3. Quels sont les prérequis indispensables pour exerce ce métier

Pour exercer ce métier, il faut savoir identifier et connaitre le besoin du client afin d’orienter les échanges vers ce qui est pertinent dans notre « pipeline » en termes d’application.

Il convient également de connaitre le processus de Drug Discovery (activités R&D) et comment nos technologies s’adaptent dans ce processus.

Enfin, faire le lien entre les clients/partenaires (France) et les différents acteurs US (coordination de projets – organisation matricielle) est une autre de mes compétences.

 

4. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

La richesse des échanges me plait beaucoup, avec la diversité des cultures aux US ou chez les clients. J’apprécie d’être au cœur des futurs besoins et des nouvelles technologies innovantes.

 

5. Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Ce sont des projets à valeur ajoutée sur du long terme qui font qu’on ne voit pas tout de suite le retour sur investissement.

 

6. Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier, il faut faire preuve d’adaptabilité, confiance en soi, pro-réactivité (être moteur avec un certain leadership), avoir un bon relationnel et surtout être à l’écoute

 

 

7. Quelle est la formation pour devenir ?

 

Cursus scientifique (PhD) + expérience en pharma avec double compétence en gestion de projets. Un MBA aurait été un plus.

 

8. Quelles compétences avez-vous développées en exerçant ce métier

Ce métier m’a permis de développer mes compétences en Business, mon approche commerciale, l’écoute du client.

 

9. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Le maitre mot est l’écoute (du besoin, du client, de l’environnement, du marché…) afin d’être pertinent.

 

 

10. Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Responsable des opportunités pour une Pharma (scouting manager)/Business Developer

 

fiches-metiers