Fiche métier : Spécialiste Applicatif ( Field Application Specialist)
Florian Mignot : 10 ans chez Promega France en tant que 8 ans comme Key Account Manager puis 2 ans comme Field Application Specialist nous raconte son parcours professionnel, son métier.....
Parcours professionnel :
De formation universitaire en biotechnologie et en microbiologie, j’ai commencé par étudier une voie de signalisation pour la production d’antibiotiques chez la bactérie Streptomyces (University of East Anglia, Norwich, UK). Je me suis ensuite intéressé à développer des bio détecteurs environnementaux permettant la détection de métaux lourds dans l’environnement, grâce à un système de reporteur luciférase (CEA, Aix-Marseille Université). Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe du support technique et applicatif chez Promega France et je suis spécialisé dans les essais d’analyse cellulaire et aussi en identité génétique.
J’ai pu accéder à cette fonction après avoir été technico-commercial pour les différents types de laboratoires de recherche, qu’ils soient académiques, privées, hospitaliers, ou encore la police scientifique.
1. En quoi consiste le métier de Spécialiste applicatif ?
Je participe à la formation de l’équipe commerciale de Promega France et je rencontre les clients dans toute la France, majoritairement dans le domaine de l’analyse cellulaire. Mon objectif est d’être à l’écoute pour comprendre leurs projets de recherche afin de recueillir leurs attentes. Après analyse du cahier des charges, je propose une technologie ou bien une solution la plus appropriée possible pour répondre aux challenges que j’ai pu identifier. Si nous sommes d'accord, j’accompagne alors le client dans son projet afin de lui faciliter l’adoption de nos réactifs à travers différentes actions.
2. Quelles sont les principales missions
Je peux être amener à réaliser des séminaires techniques, sur site ou en ligne ; cette technique s’est développée depuis la pandémie Covid-19. Notre équipe réalise des démonstrations d’instruments et organise des ateliers en laboratoire. Nous sommes aussi là pour aider à l’interprétation des résultats si nécessaire.
3. Quels sont les prérequis indispensables pour exerce ce métier
Méthode, organisation et autonomie. Il faut avoir un esprit de synthèse et aimer la communication car le relationnel est omniprésent. Un sens commercial est aussi demandé. Enfin, curiosité, écoute, et bien sûr travailler en équipe
4. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Mon manager -:)5. Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Je pense qu’il faut sans cesse se renouveler. Se former est important car la science avance vite et il ne faut pas rester sur ses acquis.
6. Quelle est la formation pour devenir Spécialiste Applicatif
Il n’y en a pas vraiment. Il faut évidemment avoir suivi un cursus scientifique à la Faculté, au moins un master II ou un doctorat. Pour ma part, j’ai un Master en Biotechnologie et en Microbiologie et je me suis rapidement tourné vers le monde de l’entreprise et la communication avec un Diplôme Universitaire dédié.
Un point important est que Promega investit beaucoup dans la formation de ses employés. J’ai suivi de nombreux trainings de ventes comme le Strategics Selling de Miller Heiman ou encore les formations SPIN et Mercuri.
7. Quelles compétences avez-vous développées en exerçant ce métier
J’ai une forte affinité pour la biologie, les sciences et les technologies en générale. Le domaine de la biologie innove sans cesse et nous l’avons bien vu avec le SARS-COV2. Il faut donc être curieux et se tenir informé. La maîtrise de l’anglais courant et technique est indispensable.
8. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Il faut être patient, pugnace et aimer les challenges.
9. Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?
J’adore mon métier mais c’est vrai j’aime aussi m’exprimer sur des tâches plus manuelles comme le travail du bois, la ferronnerie ou la cuisine. J’ai énormément de respect pour ces artisans qui entretiennent un savoir-faire exceptionnel.
